Les habitudes d’un individu sont profondément ancrées en lui, c’est pour cela que certaines sociétés, une fois qu’ils ont un client, il est plus facile pour eux de refaire venir ce client, car une fois qu’il a une habitude, il est difficile pour lui de la changer.
La bataille pour l’environnement peut se faire petit à petit, étape par étape, en changeant les modes de consommation un à un. Chez écocible, on a choisi de mener des batailles une à une car on sait à quel point il est difficile de changer ses habitudes.
Pour qu’une personne change d’habitude on doit lui amener plusieurs arguments qui vont l’amener à bien vouloir faire ce changement. Bien souvent des changements amènent à se compliquer la vie, ou bien touche au portefeuille de la personne. Et quand cela arrive, à moins que la personne ait une forte conscience écologique, il ne poursuivra pas son nouveau changement.
L’éponge lavable est un bon exemple qui peut amener une personne à changer son habitude de nettoyage de la vaisselle et pour son ménage. Car non seulement, à la longue elle permet de faire des économies, mais en plus elle a de nombreux atouts ( à condition d’utiliser une vraie éponge lavable de qualité ) : Elles permettent d’éviter les mauvaises odeurs, elles sont fonctionnelles et efficaces ce qui est indispensable pour chaque consommateur.
C’est donc plus simple de convaincre un consommateur de passer aux éponges lavables, mais parfois il faut amener le produit devant lui afin qu’il connaisse son existence, et un petit coup de pouce avec un échantillon gratuit peut l’amener à faire ce pas, vers l’utilisation durable de ce genre d’éponge.
Encore faut-il que le consommateur achète une bonne éponge, car il y a des éponges lavables de très mauvaise qualité, qui au lieu d’amener le consommateur à utiliser ce genre d’éponge, les amène à retourner à l’éponge jetable, qui ne dure pas longtemps et se désintègre au fil de son utilisation, libérant tout un tas de microplastique dans l’évier, qui finalement iront se déverser dans les océans et finiront dans l’estomac d’une tortue ou de poisson.
C’est pourquoi chez Ecocible, nous sommes là aussi pour vous guider dans l’achat de vos éponges lavables. Il y a tout d’abord l’étude de Que Choisir : https://www.quechoisir.org/comparatif-eponges-lavables-n131418/ mais chez Ecocible nous conseillons Onutis et Inga, avec une préférence pour le pack de 10 éponges de la marque Onutis.
Pourquoi les éponges Onutis : parce que d’après nos connaissances, bien qu’étant fabriqué en Chine les éponges Onutis sont fabriquées avec un procédé peu couteux en énergie fossile et étaient envoyées en train depuis le pays où elles sont fabriquées et avait un emballage en fibre de mais biodégradable.
En plus de cela, elles possèdent le label Oeko-Tex qui garantit que le tissu utilisé n’est pas nocif pour votre santé, vu que les éponges peuvent servir à nettoyer vos tables, plan de travail, vaisselle, c’est tout de même plus prudent.
En plus elles sont en pack de 10, ce qui permet d’en stocker pour plus longtemps et éviter d’en racheter régulièrement, car si vous achetez des petites quantités (surtout si vous achetez sur internet) occasionnent des livraisons supplémentaires et donc une empreinte carbone plus élevée.
La marque Inga est aussi très bien en termes d’écologie, fabriqué en France elle permet de limité l’empreinte carbone due aux transports. Cependant, sont prix relativement élevé, et l’absorption d’eau plus limitée que les éponges Onutis, nous font la mettre seulement en deuxième position dans notre conseil d’achats. L’eau étant une ressource particulièrement précieuse.
Bien qu’étant aussi une autre alternative, nous ne préconisons pas non plus d’autres types d’éponge lavable, comme celle en loofah, parce qu’une d’une part les éponges sont à notre connaissance moins efficace pour la vaisselle et le ménage, et d’autre part on peut se poser la question du fait de la consommation d’eau pour les faire pousser et sont longue à pousser (pour le loofah par exemple).
Et surtout, pour reprendre l’exemple du loofah, il y a des mises en garde quant à l’apparition de bactéries et de moisissures si les éponges ne sont pas soigneusement nettoyées après chaque utilisation, en plus de risques de réactions allergiques cutanées potentielles.
Il y a évidemment d’autres solutions (éponge tawashi etc) mais le but n’était pas de faire un comparatif complet ici, il existe déjà bien assez de blog et de comparatif sur internet, chacun peut se faire sa propre opinion du sujet. Mais il serait dommage de faire des tests à tout va, et se retrouver avec plein de produits inutilisables sur les bras.
Parce que oui, c’est aussi ce qu’on veut vous éviter, en choisissant une éponge qui marche bien, utile, efficace, et qui vous fasse vraiment changer d’habitude de consommation.